Formation 4 saisons d'agroécologie et permaculture au jardin

Formation 4 saisons d'agroécologie et permaculture au jardin
  • SAINT-LAURENT MEDOC
  • Du 18-09-2021 au 19-09-2021
  • De 10:00 à 17:30
  • Payant (voir descriptif)

Description de la manifestation

Au fil des saisons le jardin évolue, une ligne directrice d’actions à mettre en œuvre se dessine.

La formation est organisée en 4 sessions de 2 jours, une journée théorique et une journée pratique. Chaque session sera indépendante et abordera des thématiques différentes, selon les saisons et selon le module abordé durant la session.

Des chantiers participatifs seront aussi organisés, restez connectés !

Description des modules théoriques

Fin de l’été et début du printemps, une phase de transition entre récolte et préparation : Cette formation abordera les bases de la permaculture, et de l’agroécologie utiles au jardin en fin d’été. On y prendra le temps d’observer le terrain et d’en faire son bilan global. 
De voir ses les récolte, la conservation et la transformation des légumes/fruits de saison. On commencera à protéger et préparer son sol pour l’automne avec la mise en place d’engrais verts. 
De plus on verra comment appliquer ces observations à son propre design de permaculture.

Terrassement, gestion de l’eau et conception d’une serre et autres microclimats : Comment stocker l’eau d’une année à une autre ? Comment gérer le ruissellement, et concevoir des drainages et des mares ? Comment concevoir et mettre en place une serre pour les semis et pour s’essayer aux cultures d’hivers ? On y découvrira différents types de serre (serre bioclimatique, serre de maraichage, walipini, serre semi enterrée, serre contre un mur, etc.), avec leurs avantages et inconvénients.
Dans ce module on s’intéressera également aux différents microclimats implantables au jardins.

Conception des guildes et forets jardin : Mettre en place des associations entre les plantes, appelées aussi guildes, permet de diversifier sa production tout en laissant la nature évoluer à son rythme et en favorisant les réseaux d’entraide entre les différents éléments d’un écosystème. La conception des forêts jardins, ou forêts nourricières, exige de bien choisir le positionnement et les essences des différents arbres et arbustes, et des plantes « complémentaires » permettant de recréer les strates végétales d’une forêt. Comment s’assurer du bon ensoleillement ? Comment augmenter les interactions entre chaque élément et ainsi de créer un écosystème productif et résilient ?

Mise en place de semis et compréhension des différents légumes possibles, design de votre jardin en permaculture : Lors de cette session nos formateurs vous accompagneront dans le design de votre jardin en permaculture avec une méthodologie reproductible sur votre parcelle, il s‘agira de faire un bilan global des caractéristiques du terrain, du contexte, l’identification des micro-climats et des objectifs afin que vous puissiez aussi créer un écosystème sur mesure chez vous. (N’hésitez pas à vous avancer chez vous et venir avec documents, photos, cadastre ... )
Un prérequis d’au moins 2 autres sessions est exigé pour cette session.

Description des modules pratiques

Au-delà de la théorie, une grande partie de la journée du dimanche sera consacré à la mise en pratique de différents procédés ou techniques pour aider le vivant à prospérer à côté du permaculteur.

Différents ateliers seront mis en place en fonction des conditions météorologiques et saisonnières comme la réalisation de semis, la préparation du sol en lasagne pour les patates et différents légumes, la taille des végétaux applicable aux arbres, la greffe de vivaces, la réalisation d’engrais et purins naturels pour aider ces plantes à croitre plus vite, l’installation de supports et tuteurs adaptés aux légumes...

Ces thématiques seront aussi abordées lors des chantiers participatifs à venir avec la création de support pour les légumes, du désherbage accompagné d’un paillage adapté aux ressources disponibles lors de cette période... 

Dates des sessions :

  • Samedi 18 / dimanche 19 septembre 2021, session été-automne : Transition entre été-automne, récolte et préparation des sols
  • Samedi 27 / dimanche 28 novembre 2021, session automne-hiver : Terrassement, gestion de l’eau, micro-climats
  • Samedi 5 / dimanche 6 mars 2022, session hiver-printemps : Conception des guildes et Forêts jardins
  • Samedi 21 / dimanche 22 mai 2022, session printemps-été : Design de votre jardin en permaculture, études des légumes annuels et vivaces, création des semis

Tarifs :

  • 85€ le week-end
  • 300€ les 4 week-ends

En cas d’annulation moins de 15 jours avant le stage, une indemnité de 50% du prix payé sera retenue.
Aucun remboursement en cas de non présentation sans nous avoir prévenu avant.

Inscriptions en ligne grâce au bouton "Billetterie"

Localisation

  • Lieu : Hortanimus Centre Ecothérapeutique
  • Adresse : HORTANIMUS Centre Ecothérapeutique - 22 Le Peyrat - 33112 SAINT-LAURENT MEDOC

Informations

E-mail : hortanimus@gmail.com

  • Téléphone(s) : 06.95.58.06.31

Appeler : 0695580631

Sorties Médocaines

Version Mobile V1.0

Site édité par
SARL Site Web Médoc
BP 70011
33341 Lesparre-Médoc CEDEX