Exposition : "L'archéo-plastie, une discipline en devenir"

Exposition : "L'archéo-plastie, une discipline en devenir"
  • SOULAC-SUR-MER
  • Du 17-09-2021 au 19-09-2021
  • De 15:00 à 18:00

Description de la manifestation

La saison 2021 sera l’année du retour d’une partie de la collection archéologique sous les traits d’une exposition intitulée « Archéo-plastie » initiée par l’artiste Laurence Nourisson en collaboration avec The Desk – art contemporain et une équipe d’archéologues.

Face à la destruction inéluctable des niveaux archéologiques par l’érosion littorale, des nouvelles recherches ont été entamées depuis 2014.
Une équipe de recherche pluridisciplinaire étudie dès lors et au rythme des marées, l’histoire des rapports entre l’Homme et son environnement.

L’archéologie se repaît de détritus. Elle retrace l’histoire des sociétés du passé souvent -mais pas uniquement- à partir de leurs déchets, qu’il s’agisse de fragments d’objets ou de reliefs de repas. Cette histoire est néanmoins tronquée car seuls certains matériaux résistent presque inexorablement au temps, comme la pierre, la terre cuite, le métal, le verre, et parfois l’os, la corne, les coquilles. En ce sens, le caractère indestructible du plastique en fait un matériau de choix à partir duquel les archéologues du futur pourront reconstituer l’histoire de nos sociétés industrielles. […]
Qu’il devienne rare et il n’en aura que plus de valeur aux yeux des civilisations futures qui lui accorderont une portée historique, mémorielle, voire esthétique.

Localisation

  • Lieu : Musée d'art et d'archéologie
  • Adresse : Musée d'art et d'archéologie - 1 Rue el Burgo de Osma - 33780 SOULAC-SUR-MER

Informations

Appeler : 0975595381

Sorties Médocaines

Version Mobile V1.0

Site édité par
SARL Site Web Médoc
BP 70011
33341 Lesparre-Médoc CEDEX